3ème plan autisme

Publié le par Les Récrés

Que peut-on raisonnablement attendre du 3ème Plan Autisme ?

Au regard d'un rapport d'Autisme France rédigé sous la forme d'un bilan de l'année 2012 - Grande Cause Nationale, il est toujours affligeant de constater l'inertie des institutions !

 

 

«  Des failles regrettables

 

Le regard sur l’autisme qui devait changer a peu changé : nos enfants restent pour l’Éducation Nationale des « psychotiques » car les médecins scolaires ne sont pas formés, les psychologues scolaires continuent à faire passer des tests inadaptés à nos enfants au mépris des recommandations de mars 2012. Seule une équipe pluridisciplinaire formée à l’autisme peut évaluer un enfant autiste et les évaluations doivent être adaptées. Le discours de l’Éducation Nationale est toujours le même : ou l’enfant fait la preuve qu’il est comme les autres, ou il doit être « orienté ».

La campagne de sensibilisation à l’autisme prévue dans le plan autisme 2 n’a jamais vu le jour et les pouvoirs publics n’ont jamais lancé la moindre initiative nationale pour faire connaître l’autisme, diffuser les connaissances actualisées, et casser les préjugés. La grande cause a une nouvelle fois montré que seules les associations faisaient tout le travail. »

 

 Autisme FranceAssociation Reconnue d’Utilité Publique  

 

Consciente du phénomène, l'association des Récrés a organisé, cette semaine, deux jours de formation au collège de Moret sur Loing pour les enseignants, spécialisés ou non, les psychologues, médecins et infirmières scolaires, les AVS et tout personnel souhaitant s'informer sur les Troubles du Spectre Autistique.


Nos deux conférencières préférées, Stef (consultante TED) et Céline (psychologue clinicienne), nous ont encore impressionné par leur maîtrise du sujet et leur aptitude à expliquer et illustrer simplement des notions parfois très complexes.


Deux journées... La première, théorique, démontrant par le menu le fonctionnement des personnes TED. La deuxième, plus pragmatique, proposant toute une batterie d'outils utilisables aussi en milieu scolaire.


Nous ne pensons pas trahir leur sentiment tant l'enthousiasme des participants était notable et leurs retours dithyrambiques.


Un grand merci donc à Stef et Céline pour leur engagement, leurs compétences, leur expérience, qu'elles savent si bien nous communiquer.


L'association organise plusieurs fois par an ce type de sessions dans différents milieux et ce, à ses frais.


 

Publié dans A propos des Récrés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article