Autisme : vers des diagnostiques de plus en plus précoces

Publié le par Les Récrés

Psychomédia

 

Autisme: des signes dès 6 mois pourraient permettre un diagnostic précoce

le 27 janvier 2012 

Dès l'âge de six mois, les bébés qui développeront l'autisme présentent des signes qui pourraient éventuellement permettre un diagnostic précoce, montre une étude britannique, publiée dans la revue Current Biology. Un diagnostic ferme n'est actuellement posé que vers l'âge de 2 ans, indiquent les chercheurs.

Mark Johnson du Birkbeck College, University of London et ses collègues ont mené cette étude avec 104 bébés âgés de 6 à 10 mois, dont la moitié présentait un risque plus élevé d'être atteint d'autisme parce qu'ils avaient un frère ou une sœur aîné atteint du trouble.

Les chercheurs ont mesuré l'activité cérébrale des bébés, au moyen de senseurs posés sur la tête, lorsque des visages les regardant directement ou dont le regard les évitaient leur étaient présentés. Des études précédentes ont montré que les enfants autistes ont souvent tendance à ne pas regarder les gens dans les yeux.

Les bébés qui ont par la suite développé l'autisme avaient une activité cérébrale différente en réponse au contact visuel. Le test n'était cependant pas fiable à 100%, précisent-ils, certains bébés qui présentaient cette activité différente n'ayant pas reçu le diagnostic par la suite et vice versa. La méthode devra donc être affinée, probablement en combinaison avec d'autres facteurs, pour pouvoir être utilisée cliniquement pour assister un diagnostic plus précoce.

À cet âge, il n'y a pas encore de marqueurs comportementaux connus de l'autisme. Des mesures du fonctionnement cérébral peuvent donc être des indicateurs plus sensibles du risque, soulignent les chercheurs.

Une étude publiée en 2010 montrait que des premiers signes de l'autisme n'étaient pas apparents avant six mois mais émergeaient graduellement dans la deuxième moitié de la première année. À l'âge de 12 mois, le développement des enfants autistes et normaux avait déjà divergé significativement.

En mai dernier, des chercheurs californiens ont présenté un test facile et rapide de 24 questions qui aidait au repérage des bébés d'un an susceptibles d'être atteints d'autisme. Des questions étaient, par exemples: Est-ce que votre enfant vous suit du regard? Est-ce qu'il réagit au son, à la voix? À certains mots? Quels gestes fait-il? Reconnaît-il les objets?….


Autisme : un signe comportemental présent dans les premiers mois

 le 8 novembre 2013 

Des chercheurs ont identifié, dans une étude publiée dans la revue Nature, un signe précoce de l'autisme qui se manifeste dès les premiers mois.

Ami Klin et Warren Jones de l'Université Emory (Atlanta) ont suivi deux groupes d'enfants de l'âge de 2 mois jusqu'à 3 ans. Un groupe de 59 était considéré à risque élevé (20 fois plus) d'autisme car ayant un frère ou une sœur aîné atteint d'un trouble du spectre de l'autisme. L'autre groupe, de 51, était à faible risque, n'ayant pas de membre de leur famille aux premier, second et troisième degrés atteint d'autisme.

Une technologie spéciale était utilisée pour suivre le mouvement des yeux et mesurer la façon dont les enfants répondaient à des stimuli sociaux par un contact visuel.

Le diagnostic d'autisme a été posé chez 13 de ces enfants à l'âge de 3 ans. Les bébés qui ont reçu le diagnostic montraient une baisse régulière d'attention aux yeux d'autres personnes à partir de l'âge de 2 mois. Les différences étaient apparentes dans les six premiers mois.

Les enfants dont le contact visuel avait diminué le plus rapidement étaient ceux qui étaient le plus sévèrement affectés à 3 ans.

Ce qu'ils ont observé, soulignent les chercheurs, n'est pas visible à l’œil nu mais requière une technologie spécialisée et des mesures répétées sur plusieurs mois.

Les parents ne doivent pas s'attendre que ce soit quelque chose qu'ils peuvent voir sans l'aide de la technologie et "ils ne devraient pas être inquiets si un enfant ne regarde pas leurs yeux à chaque instant", disent-ils.

 

La prochaine étape des chercheurs est de poursuivre leurs études avec un plus grand nombre d'enfants et de combiner les mesures de mouvement des yeux avec des mesures d'expression génétique et de croissance cérébrale.

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article