Quid des classes d'intégration ?

Publié le par Les Récrés

Montereau-Fault-Yonne


Fermeture d’une classe pour autistes


Créée il y a deux ans, une classe Clis Ted qui accueille des enfants autistes à l’école Claude Sigonneau va fermer dès la rentrée prochaine, provoquant l’angoisse des parents.

 


Dernière mise à jour : 18/07/2013

 

« Nous sommes dépités ! Lorsque nous avons appris la nouvelle, nous avons envisagé de vendre notre maison à Nemours et de déménager en Belgique ». Yahia et Terkia Taguemout sont en effet les parents de deux enfants, Sonia et Dany. Ce dernier à quatre ans et demi et est atteint de Troubles envahissants du développement (Ted), plus précisément d’autisme.

Depuis près d’un an, Dany est scolarisé dans une Classe pour l’inclusion scolaire (Clis) Ted à l’école Claude Sigonneau de Montereau. Or, le 2 janvier dernier, à l’occasion d’une réunion organisée au groupe scolaire, l’inspection d’académique de Seine-et-Marne leur a annoncé que cette classe spécialisée – ouverte il y a deux ans – allait être fermée dès la rentrée prochaine. La cause ? Ces classes spécifiques demandent beaucoup de moyens humains ; un enseignant formé et spécialisé, des auxiliaires de vie scolaire et des éducateurs spécialisés. Or, leur financement est partagé entre l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Éducation nationale.

Progrès


« Les deux entités se renvoient la balle pour se défausser de leurs compétences de financement. Résultat, notre enfant est complètement lâché, à nous maintenant de nous débrouiller par nos maigres moyens », confie Yahia, le père, qui a été jusqu’à envisager une grève de la faim lorsqu’il a appris la triste nouvelle. Et son épouse de soulever l’ironie de la situation : « En 2012 c’était l’année de la cause nationale pour l’autisme, et dès le 2 janvier 2013 on nous apprend que la classe spécialisée pour accueillir notre fils est supprimée !  »

Cette structure d’accueil avait pourtant largement fait ses preuves. « Vous ne pouvez imaginer les progrès qu’a fait Dany en à peine quelques mois grâce à cette classe. Il a appris le langage, la propreté et la concentration, il commence à entrer en relation avec les autres, il comprend et accepte les consignes », expliquent ensemble les deux parents.

En effet, l’éducation d’un enfant autiste demande beaucoup de temps, de patience et de moyens. La famille vit au rythme de Dany, qui, en plus d’être scolarisé à l’école Claude Sigonneau, suit des cours réguliers avec un orthophoniste et d’autres avec un psychiatre.

Association


« Notre crainte aujourd’hui est qu’il régresse puisque l’année prochaine il sera scolarisé dans une classe ordinaire avec un professeur qui, et c’est normal, ne pourra pas s’occuper convenablement de lui alors qu’il aura 25 autres élèves à gérer », expliquent-ils.

Ils sont soutenus dans leur démarche par la délégation seine-et-marnaise de l’association Parents en colère, présidée par Nathalie Calonne qui rappelle que « le département compte seulement trois classes Clis, dont deux, à Montereau et à Villeparisis, dans le canton de Claye-Souilly, ferment. Seule la classe Clis de Moissy-Cramayel subsiste ».

La situation est donc compliquée pour la famille qui, il y a un an, était soulagée de trouver une structure d’accueil adaptée pour Dany. « Nous avons l’impression de repartir de zéro et nous espérons fortement que Dany saura s’adapter, car les changements peuvent avoir un impact énorme sur les enfants autistes », confie la mère. Quant à son époux, il lance : « Je suis persuadé qu’il pourra un jour sortir de son autisme ! À condition d’y mettre les moyens ».

 

77130 Montereau-Fault-Yonne, France

 

 Source : La République.fr

Publié dans Presse - Magazine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article