La 5ème édition du DSM vient de sortir

Publié le par Les Récrés

DSM-5

 

DSM 5

 

Le DSM-5, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, a été officiellement lancé le 18 mai par l'American Psychiatric Association lors de son congrès annuel. La dernière révision majeure datait de 1994 (DSM-IV). La version française devrait paraître en 2014.

Le nouveau manuel n'apporte pas vraiment de changement majeur dans la façon de poser les diagnostics psychiatriques. Alors qu'un idéal affirmé serait d'établir une classification sur la base de données neurobiologiques, les connaissances sont encore nettement insuffisantes pour établir un tel système.

Le système actuel a le mérite de permettre une fiabilité des diagnostics (uniformité entre praticiens), ce qui est déjà beaucoup, mais il manque de validité (de concordance avec les phénomènes neurobiologiques sous-tendant les pathologies), soulignait le directeur du National Institute of Mental Health (NIMH), le principal organisme américain subventionnant la recherche en santé mentale.

Outre cette limite majeure qui ne peut être surmontée à court terme dans l'état actuel des connaissances, la principale critique qui est faite au nouveau manuel est l'augmentation du nombre de diagnostics et l'abaissement de certains seuils qui laissent craindre des surdiagnostics et des surtraitements. Et ce, dans le contexte où une proportion effarante d'enfants se font déjà prescrire des médicaments psychotropes (psychostimulants, antipsychotiques...) et où près de 10% des adultes, chaque année, se font prescrire des antidépresseurs.

Source : Psychomédia

 


Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article